Nous voici de retour au Mali dans le cadre de nos projets de scolarisation des enfants avec notre Association Mali Dé.
Notre arrivée, la veille (samedi 19 Octobre 2019), s’est bien passée : nous avons très vite été dans l’ambiance : 2h d’attente pour récupérer nos bagages (avec le sourire malgré plus de 40 degrés), un comité d’accueil formidable, la joie de se retrouver, l’arrivée dans la maison de Mamadou et Aminata DIARRA qui, de nouveau, vont se plier en quatre pour nous héberger !
Une petite nuit sous la chaleur de la capitale malienne et… « Le dimanche à Bamako, c’est le jour du mariage« , mais nous n’aurons pas le temps d’y participer ! Direction le grand marché en taxi jaune :
Je laisse les femmes effectuer leurs achats de tissus (ça risque d’être trop long pour moi !) :
Je donne rdv à l’INA (Institution National des Arts) à Jean Ballo qui me dit par téléphone qu’on s’y retrouve dans 30 minutes. Je retrouve facilement le chemin pour m’y rendre à pied et j’attends Jean, « enfant de Mali Dé » (c’est l’un des élèves qui a bénéficié de l’aide de l’Association Mali Dé dès 2006 ).
Pendant ce temps, j’observe et constate que les maliens sont très forts en Taekwondo.
Après plus d’une heure d’attente , c’est avec philosophie que je décide de me rendre au marché de l’artisanat (je suis déjà dans l’état d’esprit africain me souvenant que nous n’avons pas la même notion du temps !).
Je parlemente avec les artisans pour acheter des objets fabriqués sur place (hippopotames en bois d’ébène, bracelets, éventails, boucles d’oreilles…) ; et après quelques heures, c’est Jean Ballo qui me retrouve ainsi que les membres de notre délégation (la présidente Marion Diarra et une partie de sa famille) : les achats sont validés, ouf !
De retour à la maison, rencontre avec le couturier qui vient prendre les mesures des « toubabs » pour la confection des vêtements à partir des tissus achetés. Puis c’est au tour de la coiffeuse de venir tresser les jeunes « toubabs ».
Nous avons le bonheur de revoir les étudiants de L’AEES, partenaires ô combien important de nos actions, qui nous font le plaisir de venir nous saluer :
Vite, c’est déjà l’heure de rendre visite au général Lassine Koné ( de retour de Chine où il était ambassadeur du Mali ), l’un des maliens qui a permis la création de l’Association Mali Dé lors de sa rencontre avec La Présidente Marion DIARRA en 2003.
L’émotion est grande lors des retrouvailles entre ces 2 derniers. L’émotion est même à son comble lorsque Djénéba, la fille du général nous reçoit : c’est une élève qui a suivi une partie de sa scolarité dans notre lycée Rey !!! Marion et elle sont tellement heureuses de se revoir après tout ce temps !
Cette 2ème journée au Mali est déjà tellement incroyable…