Après notre départ de l’école ELAKK, nous nous arrêtons dans un « boui-boui » , au bord de la route pour acheter l’ensemble du matériel scolaire qui va être distribué aux 400 élèves de l’école du village de Samako. On a toujours le sourire malgré les 45 degrés et l’attente :
De nouveau l’entraide et la solidarité vont nous permettre de compter, charger puis acheminer 4800 craies, 1000 stylos, 2600 cahiers ! Merci aux responsables de la Jeunesse Samokoise et de l’AEES (n’est-ce pas, Fousséni et Mamadi ?) :
Ensuite, on roule jusqu’à Bankoumana où il faut réussir à se frayer un passage en ce jour de marché :
On quitte la route pour emprunter l’unique piste, d’environ 6 km, qui relie Bancoumana au village de Samako. Revenir sur « ses » terres est particulier pour chaque passager, il s’agit de la deuxième fois pour moi, un an après avoir quitté les Samakois. Plus on s’approche de Samako et plus l’émotion est grande !
C’est Mamadi KEITA qui relate notre arrivée :
Jour 1 de Mali Dé à Samako, le lundi 21 octobre 2019
C’était à 15 h que la jeunesse de Samako était prête pour conduire la délégation de Mali Dé venue le Samedi 19 octobre 2019 dans le cadre de son programme d’aide aux enfants du Mali.
Le trajet dura trois heures, deux voitures constituaient le convoi, la première conduisait la présidente Marion et sa fille Naniouma, le vice-président Xavier accompagné de deux représentants de la jeunesse de Samako, et la deuxième était chargée de fournitures scolaires pour les enfants de Samako.
A l’entrée du village une foule de villageois dans une euphorie multi couleur attendait leurs hôtes, c’est du djembé qui retentissait de loin l’impatience des nombreux jeunes de Déguéla et de Samako venus pour accueillir Mali Dé.
C’est à la marche qu’ensemble nous rentrons dans le village entre deux files d’élèves tous heureux de revoir leurs amis, les uns et les autres dansaient pour souhaiter la bienvenue après des poignées de mains entre jeunes de la cérémonie et Mali Dé.
À chaque pas se formait un cercle de danse par les jeunes hommes et femmes et d’autres parts des danseurs dans la foule et tout le monde dansaient au rythme du djembé du mandé que la jeunesse de Déguéla a sonné dans toute son originalité et sa diversité.
Quelques instants ont suffi pour que la route se voit inondée de foule, le mot d’honneur est unique, c’est ce que tout le village disait : « Aw bôra aw kasso. Aw nanha aw kasso » traduction : « vous avez quitté chez vous, vous êtes venus chez vous ».
Le coucher du soleil s’impose aux festivités, c’est le moment d’accompagner Mali Dé dans la famille DIARRA mais avant Xavier montre ses talents de grand danseur, c’est les cris de joie et d’admiration de la foule qui applaudissait le champion, et bien sûr la présidente une initiée de la danse du mandé qui a défié les doutes des admirateurs en dansant de la plus belle manière.
L’accueil prit fin par des mots de bienvenue de la jeunesse de Déguéla, les tômboloma (autorité villageoise), les enseignants, l’association des élèves, le comité de gestion scolaire et les enseignants de Samako à l’endroit de Mali Dé.
Le lundi soir il a plu au village alors le concert n’a pas eu lieu et tout le monde a aimé cela car après le long trajet c’était la fatigue.
Nous nous donnons rendez-vous le mardi matin à l’école fondamentale de Samako pour la cérémonie d’accueil. »
Article écrit par Mamadi KEITA, président de L’AESS (Association des Elèves et Etudiants de Samako).
Quel accueil extraordinaire et inattendu: autant d’émotions, de joie, de partage, de plaisir … Nous ne l’oublierons jamais !
Merci à tous les SAMAKOIS d’avoir participé malgré le travail dans les champs !
C’était beau à vivre ces moments de bonheur avec Mali Dè.