Cérémonie officielle à l’école de Samako

Mardi 22 octobre 2019,  le programme est de nouveau très chargé en ce 4ème jour de notre présence au Mali. Arrivée la veille à Samako, « la nouvelle est partout au village, l’organisation et les préparatifs de la cérémonie d’accueil battent son plein à l’école fondamentale qui est non loin du centre du village. » dixit Mamadi KEITA (président de l’AEES). On ressent, en effet, déjà beaucoup d’effervescence…

Les étudiants, membres de l’AAES, sont tous arrivés de la capitale la veille et savent qu’il est important de prendre  des forces pour bien commencer cette journée, eux qui préparent depuis des semaines les festivités de la semaine.

Pendant notre petit-déjeuner, des représentants du village viennent nous saluer et nous souhaiter une « bonne arrivée », ils nous offrent en guise de bienvenue et de remerciement un mouton (cliquer sur les photos pour les agrandir ) :

Nous entendons déjà les sons des tambours puis arrivent les danseurs, événement relaté par Mamadi :

« Les jeunes à l’entrée de la grande famille sont en deux files de danseurs avec le pas de danse de reconnaissance qui se danse en deux pas de marche à droite et un pas de marche à gauche tout en sautant légèrement et en fixant le regard sur celui qui conduit la danse, avec beaucoup de femmes qui applaudissent aux rythmes du djembé du mandé. »

« Nous sommes en route pour l’école, la marche à la manière royale pour accompagner la délégation dans la famille du chef du village qui accorda le séjour Mali Dé avant de leur autoriser à se rendre à l’école et tout le village fut marqué par cette observation des us et coutumes du mandé. »

L’arrivée  des membres  de notre Association Mali Dé à l’école de Samako est, comme  l’an  passé,  impressionnante  et  émouvante  :

« à l’entrée de l’école, nous sommes stoppés pour assister à une prestation des troupes de Déguéla, c’est un géant de 4 mètres appelé Djôdjani qui apparût pour danser devant Mali Dé, et juste devant ce sont les enfants de Samako, les élèves de l’école qui chantent en harmonie « Merci Mali Dé ! Merci Mali Dé ! Merci Mali Dé ! ». » (d’après Mamadi KEITA)

La montée du drapeau national, accompagné par l’hymne malien entonné par les 400 enfants et tout le public présent nous donne la « chair de poule » :

Ensuite, nous prenons place au premier rang parmi les nombreuses personnalités présentes.

Fousséni KONÉ

Il est 10h 30, le maître de cérémonie en la personne de Fousseyni Koné, secrétaire général de l’AEES et brillant étudiant à l’Ecole Normale de Bamako, demanda le calme à l’assistance, soudain des troupes de Tièblétiè font leur entrée avec des sauts extraordinaires aux sons de balafon de Beledougou, à tour de rôle des danseurs se jettent de partout de manière phénoménale jusque auprès de La Présidente et du Vice-Président de Mali Dé pour leur souhaiter la bienvenue.

 

Au chef du village d’entamer la cérémonie par son discours d’ouverture. Il était suivi du comité de gestion scolaire, la jeunesse du village, les chasseurs, la présidente des femmes du village, l’AEES, le directeur de l’école de Samako, le chargé de scolarité du Centre d’Animation Pédagogique, le maire chargé de l’école de la commune rurale de Bancoumana. Tous saluaient Mali Dé de leur venue à Samako l’an passé et cette année encore pour aider les enfants du village.

Ensuite la présidente Marion DIARRA a à son tour remercié le village pour l’accueil, surtout l’amour que les habitants manifestent à leur égard, et elle a annoncé ce que L’Association Mali Dé avait apporté comme aide et cadeaux pour le village qui sont : la gratuité de l’école pour les enfants du village (c’est la première fois !) , le don de fournitures scolaires à tous les enfants (des cahiers, des stylos, des craies, des sacs et des agendas).

Vint le discours du vice-président Xavier qui a invité tout le monde à une entente cordiale dans le fonctionnement de l’école. Il a rendu un hommage à la présidente Marion pour les milliers de kilomètres qu’elle a parcourue pour aider chaque année pendant 16 ans des enfants du Mali, plus particulièrement ceux de Koumantou et de Samako. Les jeunes ont surtout été au centre des interpellations de Xavier qui souhaite que ceux-ci prennent leur destin en main car la jeunesse c’est l’avenir.

L’assemblée a tout de même eu peur…

… lorsqu’un coup de feu a été tiré par un chasseur  !  Quel blagueur !!!

Il est 14 heures, tout le monde a eu droit à la parole pour souhaiter la bienvenue à Mali Dé et de l’autre côté la délégation a remercié avec des mots de joie et de bonheur d’être au village pour une deuxième année successive.

Nous sommes heureux d’avoir été conviés à cette cérémonie formidablement organisée et tellement réussie ! 

Notons au passage l’implication des nombreux acteurs qui ont élaboré et/ou participé à ces temps de partage, ainsi que l’ingéniosité de ceux qui ont rendu possible l’installation d’une sono avec micro et enceintes malgré l’absence d’électricité dans le village ! NOUS VOUS REMERCIONS !

On s’arrête chez le boulanger du village, espérant pouvoir rassasier notre faim :

Pas de chance, tout a été vendu ! Mais notre cuisinière en chef préférée, la fameuse Aminata DIARRA et ses assistantes, Fanta et Mariam, vont nous régaler de nouveau, comme à chaque repas !

Texte en italique écrit par Mamadi KEITA, que je remercie vivement pour sa collaboration précieuse et appréciée. 

♦ La suite ce cette journée, loin d’être terminée, dans un prochain article ♦