Tous les enfants scolarisés : on l’a fait !

De nouveau réveillé par le travail des villageois et l’aube qui se lève : il est 5h du mat’ Samako s’éveille ! Nous sommes mercredi 23 Octobre 2019, 5ème jour de notre présence au Mali.

Mamadou DIARRA, nous précise qu’il faut vite partir dans la case du chef du village où nous attendent les « personnalités » : tous les chefs de quartier, responsables de la commission de gestion de l’école, jeunes de l’Association des élèves et étudiants de Samako ( AEES).

Les discours s’enchaînent pour nous remercier : après une heure de palabres en Bambara, quelques expressions devenues familières pour nous résonnent dans la case ; « nous ne trouverons jamais les mots pour vous remercier », « vous avez quitté chez vous, vous êtes ici chez vous », « nous vous serons toujours reconnaissants »…

Après avoir écouté, nous expliquons les raisons de notre présence et le fait que L’Association Mali Dé prend en charge les frais de scolarité de l’ensemble des enfants du village : l’assemblée est émue, nous aussi ! En effet, c’est la première fois que les familles n’auront pas à galérer pour trouver les moyens de payer les frais de scolarité ! De nouveaux enfants vont enfin pouvoir aller à l’école !

 

Nous remercions nos différents interlocuteurs pour leur accueil, leur coopération puis nous rentrons à « notre case ».

Nous prenons le temps d’apprécier notre petit-déjeuner puis direction l’école pour la distribution des fournitures scolaires aux 400 enfants ; chaque élève recevra des stylos, cahiers ; ce sont ainsi 1800 cahiers, 1000 stylos et 4800 craies qui seront offerts !

C’est de nouveau un bel exemple d’entraide, de collaboration, d’esprit de solidarité entre nos partenaires, nos donateurs, les étudiants de l’AEES, les villageois, les enseignants, les membres et proches de L’Association MALI DÉ…

VIVE L’ECOLE, VIVE LA PAIX, VIVE LA COOPERATION INTERNATIONALE !

 

2 réflexions au sujet de « Tous les enfants scolarisés : on l’a fait ! »

Les commentaires sont fermés.