En ce lundi 21 Octobre 2019, la journée commence par le chargement des véhicules, non sans mal : 8 bagages de 23 kg remplis de vêtements, fournitures, livres, sacs, cartables… ainsi que nos affaires personnelles : moins de 6 kg chacun, heureusement !!!
La première étape est l’école ELAKK dans la quartier de Titibougou ( en périphérie de Bamako) crée par Seydou Koné, l’un des 2 maliens qui a permis que les actions de l’Association Mali Dé soient possibles dès l’année 2003.
Comme l’an passé, l’accueil y est exceptionnel : les parents d’élèves sont nombreux, les discours et poèmes écrits et prononcés par les élèves sont émouvants, Dia DIARRA, Fousséyni KONÉ, Mamadi KEITA étudiants de l’association AEES de Samako ainsi que le général LASSINE nous font l’honneur d’être présents !
Les messages de paix touchent l’ensemble de l’assemblée. Ces paroles sont d’autant plus retentissantes qu’un père de famille avec ces 3 enfants survivants ont fui le Nord Mali et que ces derniers ont été accueillis par l’homme au grand cœur, le dénommé Seydou Koné ; celui qui accueille, héberge, aide de nombreux enfants : c’est « le papa » de très nombreux enfants parmi lesquels Jean BALLO.
Nous apprenons avec joie que tous les élèves de la 9ème année (classe baptisée « la promotion Xavier ») qui se sont présentés au concours de fin de collège ont obtenu le DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales), précieux sésame indispensable pour intégrer un lycée : 100 % de réussite, c’est impressionnant ici au Mali ! Cela démontre de nouveau le niveau de l’école ELAKK !
Nous distribuons des stylos, agendas pour l’ensemble des élèves ainsi que plusieurs manuels scolaires, des tables-bancs… :
Et continuons de parrainer des enfants afin qu’ils puissent être scolarisés :
Après la dégustation d’un succulent plat malien, le « Tôt », au sein de la maison de Seydou Koné, et après des discussion très enrichissantes, nous prenons la direction du village de Samako où d’autres écoliers vont bénéficier du soutien de L’Association MALI DÉ.
Un beau texte, une belle action pour l’école ELAKK, une association de bons objectifs constituée par des Hommes de bon coeur pour l’éducation des enfants du Mali. On vous remercie !
Très bel article qui retrace bien ce que l’on a vécu 😍😍
Une année d’effort pour une semaine de réconfort ! Gonflé à bloc pour repartir à la recherche de sponsors 💪💪💪