Un article dans PARIS-NORMANDIE

Voici l’article paru dans le journal PARIS-NORMANDIE le mercredi 30 mai 2018.
« Professeur de SVT, Xavier Renault lance un défi au profit de l’association Mali Dé : 900 km dans les Alpes en six jours.


Xavier Renault est professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) à l’Institution Rey de Bois-Guillaume. C’est aussi un sportif chevronné. La quarantaine fraîchement fêtée, il avoisine les 1.500 km de bitume parcourus en seulement trente jours, pratique le triathlon et a déjà couru le marathon de Paris.

Aujourd’hui, il en veut plus et il a envie de partager cette joie sportive et son hyper-motivation par le soutien d’une association pour l’enfance, Mali Dé (les enfants du Mali) dont le siège est à Mont-Saint-Aignan.

Relier Nice et Thonon-lès-Bains en six jours

C’est donc tout naturellement, qu’il a échangé avec sa collègue Marion Diarra, elle aussi professeur de SVT dans le même établissement et présidente de l’association, pour concrétiser son projet.

Ce projet c’est aussi un défi : celui de rallier Nice à Thonon-les-Bains en six jours à vélo, du 7 au 13 juillet, soit 900 km, 28 000 m de dénivelé et 22 cols dans les Alpes ! L’objectif est simple : récupérer des fonds pour financer l’achat de manuels scolaires pour les enfants du village de Samako, situé au sud de Bamako.

Le défi, baptisé Des kilomètres pour les enfants du Mali, permettra, à chaque kilomètre parcouru, de financer l’achat d’un manuel scolaire. À l’arrivée, 900 livres (un de français et l’autre de mathématiques) pourront être achetés et 450 enfants bénéficieront de la générosité des donateurs.

Aujourd’hui, 730 km ont déjà été financés, il en reste donc 170, et « pourquoi pas plus… », car, comme le précisent Marion et Xavier : « Plus il y a de kilomètres financés, plus il y aura de manuels achetés et donc d’enfants favorisés ».

MERCI à Caroline POISSON, journaliste, pour la clarté et la qualité de cet article.